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LES FINALITÉS DE L'HISTOIRE ET DE LA GÉOGRAPHIE AU LYCÉE

 

hg.gif (7995 octets)    L'enseignement de l'histoire et de la géographie, délibérément ouvert sur le temps présent ne dissocie pas transmission d'un héritage et d'une culture, formation intellectuelle et éducation à la citoyenneté.  

hg.gif (7995 octets)    L'enseignement secondaire français associe l'histoire et la géographie, sciences sociales historiquement liées, et que leur finalité civique et éducative rapproche.

hg.gif (7995 octets)    Les programmes d'histoire et de géographie du lycée tiennent compte des acquis de l'école et du collège ; ils s'inscrivent dans des structures précises et des séries différentes ; ils doivent enfin, et c'est l'essentiel, répondre à des finalités (connaissances, apprentissage de la réflexion, exercice de la raison critique). En histoire et en géographie, les transmissions de connaissances et les apprentissages sont progressifs et prennent en compte l'âge, la maturité et la culture des élèves. De l'école primaire au lycée les savoirs des élèves s'enrichissent progressivement.

hg.gif (7995 octets)    Au collège les programmes d'histoire proposent un descriptif chronologique des grandes lignes de l'évolution de l'humanité et une approche de la diversité des civilisations. En géographie l'approche est moins systématique.    

hg.gif (7995 octets)    Elle permet cependant de présenter la diversité des sociétés humaines contemporaines et l'aménagement de leurs territoires. Pourtant, si l'horaire alloué à l'histoire et à la géographie (une heure quinze hebdomadaire pour chacune des deux disciplines) ne permet guère d'approfondir l'étude, les acquis ne sont pas négligeables : les élèves qui entrent en seconde ont des repères chronologiques ou spatiaux, ils maîtrisent des notions, ils ont acquis les éléments essentiels d'un patrimoine culturel, ils maîtrisent des savoir-faire. Ils possèdent des clés pour la lecture du monde contemporain.Liberté.jpg (38872 octets)

hg.gif (7995 octets)    Au lycée, il ne peut être question de reprendre à l'identique le parcours chronologique et spatial du collège.

hg.gif (7995 octets)    Fondée sur des acquis, l'approche doit être différente : en intégrant les renouvellements scientifiques elle est délibérément problématique. L'histoire ne présente pas un passé enfermé dans des certitudes, la géographie n'enseigne pas l'immuable : les deux disciplines posent les problèmes du temps présent.

hg.gif (7995 octets)    Les programmes tiennent compte de la parité horaire de l'histoire et de la géographie et de l'organisation des lycées d'enseignement général et technologique. Si la classe de seconde est commune, les séries technologiques ne disposent ensuite que d'un horaire réduit. Pour les séries d'enseignement général, bien que la lettre des programmes soit identique, les progressions et les méthodes de travail doivent être différenciées : en contribuant à la spécificité des séries L et ES, l'enseignement de l'histoire et de la géographie prend en compte les objectifs de la rénovation des lycées, notamment par les approfondissements proposés en cohérence avec les autres enseignements.

hg.gif (7995 octets)    Enfin, les examens (épreuve orale anticipée en fin de première STI, SMS et STL ; épreuve orale pour la terminale STI' ; épreuve écrite fondée sur des sujets communs pour les terminales L, ES et S) orientent la mise en oeuvre des programmes.

 
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