LES FINALITÉS DE L'HISTOIRE ET DE LA
GÉOGRAPHIE AU LYCÉE
L'enseignement de l'histoire et de la géographie, délibérément ouvert
sur le temps présent ne dissocie pas transmission d'un héritage et d'une
culture, formation intellectuelle et éducation à la citoyenneté.
L'enseignement secondaire français associe l'histoire et la géographie,
sciences sociales historiquement liées, et que leur finalité civique
et éducative rapproche.
Les programmes d'histoire et de géographie du lycée tiennent compte
des acquis de l'école et du collège ; ils s'inscrivent dans des structures
précises et des séries différentes ; ils doivent enfin, et c'est l'essentiel,
répondre à des finalités (connaissances, apprentissage de la réflexion,
exercice de la raison critique). En histoire et en géographie, les transmissions
de connaissances et les apprentissages sont progressifs et prennent
en compte l'âge, la maturité et la culture des élèves. De l'école primaire
au lycée les savoirs des élèves s'enrichissent progressivement.
Au collège les programmes d'histoire proposent un descriptif chronologique
des grandes lignes de l'évolution de l'humanité et une approche de la
diversité des civilisations. En géographie l'approche est moins systématique.
Elle permet cependant de présenter la diversité des sociétés humaines
contemporaines et l'aménagement de leurs territoires. Pourtant, si l'horaire
alloué à l'histoire et à la géographie (une heure quinze hebdomadaire
pour chacune des deux disciplines) ne permet guère d'approfondir l'étude,
les acquis ne sont pas négligeables : les élèves qui entrent en seconde
ont des repères chronologiques ou spatiaux, ils maîtrisent des notions,
ils ont acquis les éléments essentiels d'un patrimoine culturel, ils
maîtrisent des savoir-faire. Ils possèdent des clés pour la lecture
du monde contemporain.
Fondée sur des acquis, l'approche doit être différente : en intégrant
les renouvellements scientifiques elle est délibérément problématique.
L'histoire ne présente pas un passé enfermé dans des certitudes, la
géographie n'enseigne pas l'immuable : les deux disciplines posent les
problèmes du temps présent.
Les programmes tiennent compte de la parité horaire de l'histoire et
de la géographie et de l'organisation des lycées d'enseignement général
et technologique. Si la classe de seconde est commune, les séries technologiques
ne disposent ensuite que d'un horaire réduit. Pour les séries d'enseignement
général, bien que la lettre des programmes soit identique, les progressions
et les méthodes de travail doivent être différenciées : en contribuant
à la spécificité des séries L et ES, l'enseignement de l'histoire et
de la géographie prend en compte les objectifs de la rénovation des
lycées, notamment par les approfondissements proposés en cohérence avec
les autres enseignements.
Enfin, les examens (épreuve orale anticipée en fin de première STI,
SMS et STL ; épreuve orale pour la terminale STI' ; épreuve écrite fondée
sur des sujets communs pour les terminales L, ES et S) orientent la
mise en oeuvre des programmes.