Ouverture culturelle
En classe
Parcours
Vie du lycée
 
LE FRANÇAIS
En classe de SECONDE
 

OBJECTIFS:

Première année du lycée, la seconde a pour fonction de consolider les acquis antérieurs et d'établir les bases d’un choix positif de formation. L'enseignement du français a donc pour objectifs :

De permettre aux élèves de comprendre que chaque texte qu'ils lisent ou qu'ils écrivent répond à des règles et à des usages.
De les intéresser aux textes et aux œuvres littéraires.
De les amener à analyser les processus mis en œuvre dans la production des textes.
De leur faire découvrir et comprendre la diversité et les buts de l’argumentation.

CONTENUS:

Ces objectifs sont mis en oeuvre par l'intermédiaire de différentes rubriques.

Genres et registres :

Les genres narratifs : l'exemple du roman ou de la nouvelle à travers une œuvre du 19è ou du 20è siècle.
Le théâtre.
La poésie.

L'étude de ces genres sera pour les élèves l'occasion d'acquérir des notions d'histoire littéraire et culturelle.

Production, diffusion et réception des textes :

Réfléchir au travail d'écriture à partir d'un corpus de textes littéraires (on pourra examiner brouillons, notes et variantes d'un même texte) et amener les élèves à produire eux-mêmes des textes. Ecrire, publier, lire aujourd'hui : à partir d'ouvrages contemporains (incluant les productions de la presse) réfléchir à la diffusion des textes.

Argumentation :

A partir d’un corpus de textes analyser les processus de l'argumentation. Amener les élèves à produire eux-mêmes des textes argumentatifs: il s'agira essentiellement de s'entraîner à démontrer, convaincre, persuader, pratiquer l'éloge et le blâme.



MISE EN OEUVRE ET PRATIQUES:

Multiplier les exercices de lecture : étude cursive ou analytique d’œuvres complètes.
Amener les élèves à maîtriser l’écrit par des exercices fréquents et variés.
Permettre aux élèves de maîtriser l’oral.
Donner aux élèves des éléments solides de maîtrise de la langue (orthographe et grammaire).
Etablir des liens avec les autres disciplines et créer une véritable interdisciplinarité.
Montrer aux élèves l'importance des centres de documentation et leur enseigner à faire des recherches par eux-mêmes.

Enseigner le français avec Internet

Quelques sites consacrés à la littérature ou à l'enseignement des lettres :

http://www.lili.bibliopolis.fr

http//www.portail.lettres.net

http//www.lafontaine.net

http//www.lettres.net

 
menu secondes ...