Le programme de seconde de 1999-2000 est en lui-même une continuité
de celui de troisième. Sans grand apport de connaissances, il permet
de consolider les savoir et savoir-faire du collège.
Les grandes idées et objectifs de ce programme sont
les suivants :
Problèmes
numériques et algébriques :
La résolution de problèmes issus de la géométrie,
de l’étude de fonctions, de la gestion de données,
des autres disciplines et de la vie courante est l’objectif fondamental
de cette partie.
Le calcul algébrique et numérique se rencontre
tout au long de l’année dans les différents chapitres.
On développe chez l’élève ses
capacités d’analyse, de traitement mathématique, de
contrôle et d’interprétation de résultats. (Utilisation
de la calculatrice)
Exemples
d’activités :
Mise
en équation ou inéquation et résolution graphique-algébrique
: comparaison de deux aires.
Système
linéaire d’équations : détermination
du coût de revient de différents produits.
Utilisation
de la calculatrice pour les arrondis et les approximations d’un
nombre.
Calcul
littéral : l’électricité et la loi
d’Ohm
Fonctions
:
C’est dans cette partie que les élèves
sont amenés à acquérir le plus de nouvelles connaissances.
On généralise la notion de fonction affine vue en troisième,
sur des exemples et par la découverte de fonctions usuelles.
L’acquisition d’un vocabulaire, la représentation graphique
et l’aspect graphique-algébrique constitue une part importante
dans l’étude de fonctions.
Exemples
d’activités :
Etude
d’une courbe de températures
Comparaison de deux fonctions (méthodes graphique et algébrique)
{voir I}
La
fonction carrée : trajectoire d’un projectile lancé
à une vitesse initiale V0
Statistiques
:
A partir de divers documents extraits d’études économiques
et sociales, ou encore d’autres disciplines comme la biologie, la
géographie par exemple, l’élève apprend à
lire, organiser, représenter, traiter et analyser des données
statistiques.
L’utilisation de la calculatrice est indispensable
à l’exécution des calculs.
Exemples
d’activités :
Diagrammes
et histogrammes : sondages, répartition d’une population
selon leur groupe sanguin,...
Etude
des caractéristiques d’une série statistique
(critères de normalité) : notes d’examen,
répartition des salaires d’une entreprise, étude
de la production d’une usine,...
Géométrie
plane :
Les problèmes de géométrie plane consistent en partie
en l’étude de figures à l’aide des configurations
de base, du calcul vectoriel, du calcul numérique et des transformations.
On poursuit, dans l’esprit du collège, la mise
en œuvre des propriétés des configurations de base
et des transformations. Par contre, on développe le point de vue
algébrique et analytique du calcul vectoriel.
Exemples
d’activités :
Problèmes
de calcul de distances, d’aires, ou encore d’alignement,
de parallélisme, d’orthogonalité, de concours
: droite d’Euler
Configurations
de base : la kyrielle de parallélogrammes
Transformations
: pavages d’Escher
Géométrie
de l'espace :
On étudie la position relative de points, de droites et de plans
dans l’espace. On traite des problèmes d’incidence
en s’appuyant sur des solides usuels vus au collège.
D’autre part, on combine le géométrie
plane à celle de l’espace pour étudier des propriétés
géométriques des configurations de l’espace ou pour
effectuer des calculs de distances, d’aires…
Exemples
d’activités :
Solides
de Platon
Section
de tétraèdre par un plan (visualisation sur ordinateur)
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