Ouverture culturelle
En classe
Parcours
Vie du lycée
 

sym1.gif (69215 octets)      

Les parcours des Sciences de L’Ingénieur

L'historique de l'option "Sciences de l’Ingénieur"

L'appellation Sciences de l'ingénieur apparaît avec la réforme des classes préparatoires aux grandes écoles et définit l'ensemble des connaissances technologiques nécessaires à la formation

La récente réforme des lycées change le nom de l’option du bac S Technologie Industrielle lourde (8h/semaine) en option Sciences de l’Ingénieur

Le nouveau bac S option S.I. correspond aux anciennes dénominations « bac E » et  « bac S techno »

 

Pour Choisir l'option Sciences de L'Ingénieur

Il suffit juste d'être admis en première S
Le fait d'avoir fait l'option S.I. (Ex S.A.) en classe de seconde n'est pas obligatoire mais permet de faire un choix en connaissant mieux le type d'enseignement dispensé.
 

sym1.gif (69215 octets)

Les poursuites d'étude avec

un bac S option Sciences de l'Ingénieur

Les possibilités de poursuite d’études sont celles du bac S sauf les études spécifiques de biologie.

Les études suivantes sont les plus représentées après le bac :

Les BTS à vocation technologique ATI, MAI, CPI, Maintenance, …

Les classes préparatoires "sciences de l’ingénieur" afin de préparer les concours aux grandes écoles.

Les DUT de la voie technologique ; Génie mécanique, génie électrique, informatique.

L'enseignement en option Sciences de l'Ingénieur en bac S

Les clés de l'option S.I.

L’option S.I (ex T.S.A.) en classe de seconde n’est pas obligatoire pour choisir l’option Sciences de l’Ingénieur en classe de première S mais elle reste un bon moyen de faire son choix en connaissance de cause.

8h d’option Sciences de l’Ingénieur par semaine (première et terminale)

Une classe de 18 élèves au maximum en option Sciences de l’Ingénieur

Actuellement un coefficient global de 9 au baccalauréat réparti en trois épreuves (1 écrit et 2 oraux).

Le choix d’une spécialité math ou physique en terminale devient facultatif.

Aucun enseignement de SVT

Autres enseignements identiques au bac S

 
robot2.gif (33275 octets)

 

L'enseignement dispensé

Bien que l’enseignement se décline encore en deux matières distinctes sur l’emploi du temps, l’ensemble de la formation est élaboré au sein d’une même unité : l’enseignement technologique

 Le système pluri-technologiques est au centre du dispositif de formation donc le support matériel est constamment présent dans les situations d’apprentissage

Les compétences à faire acquérir aux élèves sont :

la capacité à l’analyse des systèmes,

la capacité à évaluer les performances,

la capacité à proposer des solutions nouvelles.

 

 La généralisation de l’informatique qui permet une utilisation plus complète et diversifiée. On peut distinguer aujourd’hui :

une informatique de pilotage système, (programmation, commande, …)

une informatique de mesure ou d’investigation, (Carte d’acquisition, graphe de résultats, …

une informatique de conception ou de reconception (Dessin Assisté par Ordinateur, Schémas électrique, pneumatique, électronique, …)

 

Un exemple de TP : Utilisation de l’outil informatique pour évaluer les performance d’un système : Le sécateur électronique  

Un exemple de TP : Utilisation de l’outil informatique pour Concevoir un solide en D.A.O. : exemple du verre à pied  

 

 

L’organisation pratique de l’enseignement

Les 8h hebdomadaires se décomposent comme suit pour la première et la terminale

4h génie mécanique

4h génie électrique

3h de TP + 1h de cours pour chaque matière

 

 Les élèves sont donc en situation de Travaux Pratiques dans un seul et même laboratoire 6 h par semaine.

La méthodologie d’apprentissage, se construit autour des T.P organisés en cycles.

 Chaque cycle se rapporte à un « centre d’intérêt » dominant qui est le fil rouge de l’activité de l’ensemble des élèves à un instant donné.

Ce centre d’intérêt pose clairement un problème technique à résoudre qui est le point de départ des apprentissages

 

Chaque fin de cycle sera l’objet d’une synthèse des connaissances rencontrées durant le cycle de TP puis d’une évaluation par un contrôle.

L’heure de cours est utilisée pour l’apprentissage de connaissances nouvelles (avant les TP) mais aussi pour les synthèses et les évaluations.

 
 

doublealternance1.gif (4880 octets)

 

Le verre à pied

Haut de page ..

 

 

 

 

 

Le sécateur

 

Haut de page ..