L'historique de l'option "Sciences de lIngénieur"
L'appellation
Sciences de l'ingénieur apparaît avec la réforme des classes
préparatoires aux grandes écoles et définit l'ensemble des
connaissances technologiques nécessaires à la formation
La récente
réforme des lycées change le nom de loption du bac
S Technologie Industrielle lourde (8h/semaine) en option
Sciences de lIngénieur
Le nouveau
bac S option S.I. correspond aux anciennes dénominations
« bac E » et« bac S techno »
Pour Choisir l'option Sciences de L'Ingénieur
Il
suffit juste d'être admis en première S
Le
fait d'avoir fait l'option S.I. (Ex S.A.) en classe de seconde
n'est pas obligatoire mais permet de faire un choix en connaissant
mieux le type d'enseignement dispensé.
Les
poursuites d'étude avec
un
bac S option Sciences de l'Ingénieur
Les possibilités de poursuite détudes sont
celles du bac S sauf les études spécifiques de biologie.
Les études suivantes sont les plus représentées
après le bac :
Les BTS à vocation technologique ATI, MAI,
CPI, Maintenance,
Les classes préparatoires "sciences
de lingénieur" afin de préparer les concours aux grandes
écoles.
Les DUT de la voie technologique ; Génie
mécanique, génie électrique, informatique.
L'enseignement en option Sciences de
l'Ingénieur en bac S
Les clés de l'option S.I.
Loption S.I (ex T.S.A.) en classe
de seconde nest pas obligatoire pour choisir loption
Sciences de lIngénieur en classe de première S mais
elle reste un bon moyen de faire son choix en connaissance
de cause.
8h doption Sciences de lIngénieur
par semaine (première et terminale)
Une classe de 18 élèves au maximum
en option Sciences de lIngénieur
Actuellement un coefficient global
de 9 au baccalauréat réparti en trois épreuves (1 écrit
et 2 oraux).
Le choix dune spécialité math
ou physique en terminale devient facultatif.
Aucun enseignement de SVT
Autres enseignements identiques au
bac S
L'enseignement dispensé
Bien
que lenseignement se décline encore en deux matières
distinctes sur lemploi du temps, lensemble de
la formation est élaboré au sein dune même unité :
lenseignement technologique
Le système pluri-technologiques
est au centre du dispositif de formation donc le support
matériel est constamment présent dans les situations dapprentissage
Les compétences à faire
acquérir aux élèves sont :
la capacité à lanalyse
des systèmes,
la capacité à évaluer les performances,
la capacité à proposer des solutions
nouvelles.
La généralisation de linformatique
qui permet une utilisation plus complète et diversifiée.
On peut distinguer aujourdhui :
une informatique de pilotage
système, (programmation, commande, )
une informatique de mesure ou
dinvestigation, (Carte dacquisition, graphe
de résultats,
une informatique de conception
ou de reconception (Dessin Assisté par Ordinateur,
Schémas électrique, pneumatique, électronique, )
Un
exemple de TP : Utilisation de loutil informatique
pour évaluer les performance dun système : Le
sécateur électronique
Un
exemple de TP : Utilisation de loutil informatique
pour Concevoir un solide en D.A.O. : exemple du verre
à pied
Lorganisation pratique de lenseignement
Les 8h hebdomadaires se décomposent
comme suit pour la première et la terminale
4h génie mécanique
4h génie électrique
3h de TP + 1h de cours pour chaque
matière
Les élèves sont donc
en situation de Travaux Pratiques dans un seul et même laboratoire
6 h par semaine.
La méthodologie dapprentissage,
se construit autour des T.P organisés en cycles.
Chaque cycle se rapporte
à un « centre dintérêt » dominant qui est le fil rouge
de lactivité de lensemble des élèves à
un instant donné.
Ce centre dintérêt pose
clairement un problème technique à résoudre qui est
le point de départ des apprentissages
Chaque fin de cycle sera lobjet
dune synthèse des connaissances rencontrées
durant le cycle de TP puis dune évaluation par
un contrôle.
Lheure de cours est utilisée
pour lapprentissage de connaissances nouvelles
(avant les TP) mais aussi pour les synthèses et les
évaluations.