RSS
 

L’option MPS en seconde

14 juin

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques »

permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.

Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Pour atteindre ces objectifs, une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. Un thème libre peut y être ajouté par l’équipe de professeurs. Celle-ci choisit deux ou trois thèmes mobilisant différents champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves. La liste des six thèmes est donnée ci-dessous et pour chacun d’eux sont présentés les objectifs et des exemples non limitatifs de sujets auxquels l’équipe de professeurs peut faire appel pour traiter le thème.

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ; raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.). Ce travail conjuguera les apports des différents champs disciplinaires concernés.

Dans chaque thème l’équipe de professeurs identifie différents concepts et contenus scientifiques. Il est nécessaire de prévoir des moments de travail commun afin de poser de manière claire les connaissances à acquérir et les méthodes à mettre en oeuvre. Ces moments communs aux disciplines concernées peuvent se situer par exemple lors de la présentation du thème, en cours de déroulement, au moment de la conclusion sous forme d’une synthèse.

L’évaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser l’acquisition de compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement et la communication écrite et orale.

Selon les thèmes, l’évaluation peut prendre en compte, par exemple :

  •  la mise en oeuvre d’une démarche scientifique ;
  •  les compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques ;
  •  des travaux de recherche personnelle ou en petits groupes dans et hors du temps scolaire donnant lieu, par exemple, à la constitution d’un dossier, à l’élaboration d’une expérience, à la réalisation d’un projet ;
  •  la présentation écrite ou orale de résultats, d’un travail de recherche ou d’un projet ;
  •  l’utilisation à bon escient des technologies usuelles de l’information et de la communication.
 
  1. Stephen

    16 août 2014 at 8 h 07 min

    notation@nadir.erased” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

     
  2. joshua

    17 août 2014 at 0 h 43 min

    larkspur@microwaves.tournaments” rel=”nofollow”>.…

    thanks for information!!…

     
  3. edgar

    18 août 2014 at 3 h 48 min

    cooch@gurkhas.fiberglas” rel=”nofollow”>.…

    áëàãîäàðåí….