Château d'Ancy le Franc --- Château de Tanlay

VISITE DU CHATEAU DE TANLAY

I) L'Histoire des propriétaires du Château

Dans le salon , on trouve essentiellement des portraits de personnes de la famille, on trouve aussi des tapisseries mais aussi beaucoup de fauteuils où sont inscrites les fables de Jean De La fontaine.

Dans l'antichambre, on trouve des peintures représentant des endroits de Malte car un des membres de la famille était embassadeur et chevalier. Dans cette pièce on a pu remarquer une armoire avec des dessins de l'inde qui signifie qu'un des membres de la famille était le directeur de la compagnie des Indes.

Dans la salle à manger qui à l'origine était une chambre , un peintre, Philippe de Champaigne a dressé le portrait d'un janséniste de port-royal prénommé Arnaud Dantilly.

Dans le salon de compagnie est placée une cheminée construite au XVII ème siècle. Elle a une particularité qui est d'avoir deux sphinx posés dessus dont la tête représente le visage de Catherine de Médicis à différents âges. On peut remarquer que face à la lumière, elle est vieille alors que du côté de l'ombre elle est jeune. Le rapport entre la cheminée de l'histoire du chateau c'est qu'il y a la tête de Coliny entre les deux représentations plutôt négatives de Catherine de Médicis qui a fait l'amiral de Coliny pour des raisons politiques.

Dans le vestibule de l'étage il y a un cartel, horloge mise sur un socle et accrochée au mur, dont la particularité est qu'il fut réalisé par le père de Beaumarchais.

La chambre des marquis a été transformée à la moitié du XVIII il y a un rapport entre les propriétaires et le président Mac Mahon,le directeur du cabinet de celui-ci est venu en effet dormir au château. A côté de cette chambre, une bibliothèque contient 5 000 livres.

Une personne importante comme la Reine Margot de Hollande est venue dormir en 1957 dans le château car elle faisait partie de la famille des Coliny. Les deux commodes de cette chambre portent des particularités car l'une a pour porte des façades de tiroirs et l'autre peut faire triple utilité : commode, secrétaire, prie Dieu.

De plus la famille de Coliny étant protestante religion non autorisée au XVIéme siècle et passible de mort, le marquis de Tanlay organisait des réunions protestantes secrètes au dernier étage de la tour de la ligue. Cette pièce est également ornée d'une fresque représentant les membres de la cour de Catherine De Médicis dissimulés sous les traits de dieux de la mythologie romaine.

 

 

II) L'Architecture du Château

Forteresse construite au XIIIème siècle par la famille de Courtenay, le château de Tanlay ne prendra sa forme actuelle qu'en 1559 grâce à des travaux de rénovation s'échelonnant sur deux périodes. La première période de construction, au milieu du XVIème siècle, permit la rénovation de la vieille demeure ainsi que la réalisation du petit château et du portail, plus communément appelé porte triomphale. La deuxième période de construction, au milieu du XVIIème siècle, débuta avec la reprise du château par Michel Particelli d'Hémery, qui commanda la construction de la cour fermée et des obélisques.

1) les caractéristiques architecturales du château

Le château est un quadrilatère particulier puisque ses côtés sont de longueurs différentes. Deux architectes différents ont élaboré l'architecture : Cazenove au XVIème siècle et Le Muet au XVIIème siècle. On retrouve une symétrie verticale entre la partie Est et la partie Ouest. De plus certains éléments architecturaux datant du XIIIème siècle et rappelant les châteaux forts, comme les douves et la chapelle. Il y avait aussi anciennement un chemin de ronde. La Renaissance italienne a également beaucoup influencé la construction du château.

2) l'influence de la Renaissance italienne

Pierre Le Muet ayant fait une formation en Italie, le château de Tanlay comporte nombre de références à la Renaissance. Ainsi, dans la cour d'honneur, les obélisques ainsi que la terrasse sont inspirés de l'art italien. On retrouve cette influence dans le vestibule des Césars avec ses colonnes, où Particelli a commandé des copies de bustes d'empereurs italiens. De plus le dalage est de style italien avec ses cabochons. Dans le salon de compagnie, on remarque les chutes de fruits, la coiffure et le masque vénitiens ainsi que le lustre.

3) les réaménagements du château

Certaines parties du châteaux ont été réaménagées ou ont changé de fonction. Ainsi, la salle à manger était à l'origine une chambre. Quand Mme de Pompadour instaura l'utilisation de la salle à manger (auparavant les repas étaient pris dans les chambres) au XVIIIème siècle, on eu l'idée de transformer la chambre, mais ce ne fut fait qu'au XIXème siècle. Le salon de compagnie, aménagé au XVIIème siècle, était au départ la chambre de Particelli. La chambre des marquis fut transformée au milieu du XVIIIème siècle afin d'être plus confortable. De plus les toilettes, les boiseries et le plafond ont été modifié, l'élément le plus ancien étant la cheminée, qui date du XVIème siècle. C'est également pour un meilleur confort qu'un étage de la cour d'honneur fut surélevé au XVIIIème siècle. Quant à la grande galerie, elle fut réduite à la suite d'un incendie en 1762. De sa taille initiale de 40 mètres, elle passa à 25 mètres. Elle fut restaurée à la fin du XVIIIème siècle.