Ouverture culturelle
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Vie du lycée
 
Biologie - Géologie
anibelul4.gif (20361 octets)
Secondes -Premières -Terminales
 
I1-Approche du temps en biologie et géologie
 
COURS
TP

Introduction à la notion de temps:
      - Place de quelques événements majeurs
      -Durée de quelques événements caractéristiques.

Construction commune d'une frise des temps géologiques. Frise médiator

 

 

I2-PHYLOGÉNÈSE : Relation de parenté entre les êtres vivants

 

 
COURS
TP
Semaine 1

I- Arguments permettant d’établir une phylogenèse:
       A- Recherche d’homologies entre les êtres vivants.
       B- Etat ancestral et état dérivé des caractères

« PHYLOGENE »
Etablir les relations phylogénétiques de quelques Vertébrés.
Données morphologiques, anatomiques, moléculaires

Semaine 2

Bilan du I
II- Place de l’homme dans le règne animal:
      A- L’homme est un Mammifère:
      B-L’Homme est un primate
             1. caractères des primates
             2. Place de l’homme au sein des primates
             3. Homme et chimpanzé sont de proches parents.
            4- Caractères propres à l’homme

Comparaison
Homme – Chimpanzé

(749 Ko)

Tableau récapitulatif

Semaine 3 Bilan du II
III- L’origine de l’homme : Caractère buissonnant de la lignée Humaine :
      A- Les premiers pas :
      B- Emergence de l’homme moderne

TP comparaison crânes
Acquisition progressive de caractères dérivés propres à la lignée humaine

Semaine 4
      C- Comment ont émergé les nouveaux groupes : quelques théories
Bilan : tableau synoptique
             Document bilan
 
Semaine 5
INTERROGATION ECRITE
 

I3-STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION
 
COURS
TP
Semaine 1 Variabilité du génome et innovations génétiques :
                   - Polymorphisme génique et                      conséquences(inovgenet1.doc)
                   - Les mutations à l’origine du                      polymorphisme(inovgenet1.doc)
                   - Fréquence et conservation des                      mutations(inovgenet1.doc)

- Duplication génique, une autre innovation génétique :
« ANAGENE » globines
Etude d'une famille multigénique

Semaine 2 Transmission du matériel génétique au cours de la reproduction sexuée :
                   - Cycle de vie et maintien du caryotype.
                   - Alternance haploïde/diploïde
                   - Fécondation et nécessité d’une méiose.

Modalités de la méiose
"observations de figures de méiose"

Méiose. html
Photos

Semaine 3 Les conséquences génétiques de la méiose :
                  1. Brassage interchromosomique :
                  2. Brassage intrachromosomique :
                  3. Importance de la fécondation dans la                   brassage des allèles :
Distribution des allèles au cours de la méiose :
« étude de la méiose chez Sordaria macrospora »
(473 Ko)
Semaine 4

Bilan: Méiose et fécondation assurent le brassage des allèles au cours de la reproduction sexuée.

Transmission des caractères au cours de la reproduction sexuée:
                   Mono et dihybridisme chez la drosophile.
                   Anomalies au cours de la méiose

Semaine 5
INTERROGATION ECRITE
Relations entre évolution et génétique
« Simulation escargot des haies »
(346 Ko)
Innovations génétiques et sélection naturelle.
Semaine 6 Conservation des innovations génétiques au sein d’une population :
                 1. Conditions nécessaires à la transmission                  d’une génération à l’autre
                 2. Conséquences diverses des innovations
BILAN :
Etude de deux autres exemples
-« mutations neutres »
-« mutation au niveau des gènes du développement »

 

I4- LA MESURE DU TEMPS DANS L'HISTOIRE DE LA TERRE ET DE LA VIE

 
COURS
TP
Semaine 1

I- La datation relative permet de dater les événements les uns par rapport aux autres:
         1- Relations géométriques des couches sédimentaires
          2-Relations paléontologiques

         3-Quelques événements tectoniques et leurs          conséquences:
                  Principe de recoupement
                  Principe d'inclusion

BILAN: Schéma

Etablissement d'une chronologie relative
superposition
continuité
importance des fossiles

(900ko)

Semaine 2

II- La datation absolue donne un âge aux événements:
         A- Principes de chronologie absolue:
                  1- Décroissance radioactive:
                  2- Fermeture du système
                  3- Période de demie vie et choix de l'isotope:
         B- Plusieurs méthodes de datation absolue:
                  1- Utilisation du Carbone 14:

2- Utilisation du couple K-Ar:
3- Utilisation du couple Rb-Sr:

BILAN:

EXERCICES



I8- COUPLAGE DES ÉVÈNEMENTS BIOLOGIQUES ET GÉOLOGIQUES AU COURS DU TEMPS

 
COURS
TP
Semaine 1

- Introduction
Les caractéristiques d’une crise majeure :

1- Extinctions massives :
Crise massive ;Crise mondiale ;Concerne Flore et Faune ;Concerne espèces Marines et Terrestres ;Crise brutale
2- Espèces opportunistes
3-Diversification des espèces survivantes

Modification de la microfaune de part et d’autre de la limite Cretacé/paléocène

« Marnes de Bidart »
- Comparaison Maastrichtien/Danien.
- Dessin d’observation

 

Semaine 2

Les marqueurs géologiques de la crise C/T :
         1- Couche d’argile.
         2- Pic d’iridium
         3- Minéraux inhabituels (Quartz choqués,Magnétite nickelifère,Sphérules de verre)


Volcanisme et/ou météorite à l’origine de la crise C/T :
         1- Trapps du Deccan
         2- Chicxulub.

Bilan :

 

 

 

I5- La convergence lithosphérique et ses effets.
Chapitre 1 La subduction

 
COURS
TP
Semaine 1

I- les mécanismes de la subduction:

                  A- Les marqueurs de la subduction:
Rappels TP (marqueurs topographiques, tectoniques,volcaniques)
Observation modèle: prisme d'accrétion
Anomalies thermiques

                  B- Moteur de la subduction:

Exercice variation de la densité de la lithosphère océanique.

 

Découverte de quelques marqueurs de la subduction.

« Marqueurs de la subduction» ( 904Ko)
-Topographie
- Tectonique
-Volcanisme
-Sismicité

Utilisation du logiciel SISMOLOGUE

 

Semaine 2

II- Devenir de la plaque plongeante:

                  A- Quelques roches métamorphiques des zones de subduction:
                   Tp "pétrographie des zones de subduction"

Bilan: Avant subduction:
                  hydratation + refroidissement

            Lors de la subduction:
                  Augmentation pression et température +                   déshydratation

gabbros=>Schistes verts=>Schistes bleus=>Eclogites.


                  B- Magmatisme associé aux zones de subduction:
TP" Roches magmatiques aux zones de subduction"
         1- Les roches magmatiques associées aux zones de subduction:
         2- la naissance du magma:

Bilan :

"Roches métamorphiques aux zones de subduction"

Observation de Gabbros, Schistes verts, Schistes bleus, Eclogites
Annalyse du diagramme P/T

Utilisation du logiciel gratuit

SUBDUCTION (Pierre PEREZ)

(9.64Mo)


Chapitre 2 La collision continentale
Le cas du massif Alpin

 
COURS
TP
Semaine 3

I- les marqueurs d'une chaine de collision:

                  A- Les marqueurs morphologiques:
Important relief positif
Présence d'une racine crustale

                  B-Marqueurs tectoniques:
                      1- Des failles en profondeur:
                      2-Plis et chevauchements en surface:

                  C- Marqueurs minéralogiques:

BILAN: Ensembles de marqueurs indiquant un raccourcissementde la lithosphère. Les deux masses continentales des même densité s'affrontent sans plonger dans l'asténosphère. Elles se fracturent et finissent par se superposer créant ainsi un fort relief positif.

"Roches magmatiques aux zones de subduction"

-Observations d'andésites, granitoïde.

-Analyse du diagramme P/T
origine du magma


semaine 4

II- Les événements précédant la collision:

                  A- Les témoins d'un océan passé:
                   1- Les témoins d'une ouverture océanique:
TP:"Série ophiolitique du massif du chenaillet"
                  
2-Les témoins d'une sédimentation                   océanique:

                  B- Les traces de la fermeture de l'océan:
Logiciel "Collision continentale" (Sébastien Vigier)
Bilan :

Shéma bilan "marqueur de la collision"

Episode océanique de l'histoire des Alpes

Etude de la série ophiolitiques du massif du Chenaillet(950Ko)

Format word:
Activités
tableau

Semaine 5

Interrogation écrite

 

I6- PROCRÉATION

 
COURS
TP
  Chapitre 1 Du sexe génétique au sexe phénotypique
Semaine 1

- Introduction
I-Le sexe phénotypique des Mammifères:

     A-Les composants du sexe phénotypique:
                  1- Carctères sexuels primaires:
                  2- Caractères sexuels secondaires:

       B-Comparaison des appareils génitaux Mâle et Femelle:
Tp:" Dissection des appareils génitaux chez la souris"


II-Différenciation des appareils génitaux Mâles et Femelle:

         A- de O à 7 semaines appareils indifférenciés:
         B- Acquisition du sexe gonadique:
         C- Acquisition du sexe phénotypique:

Comparaison des appareils génitaux Mâle et Femelle:

Dissection des appareils génitaux chez la souris.
Présentation de la dissection:

Dissec.exe (JC Laboz)

Gonades-Voies génitales-Glandes annexes.


Semaine 2


III-Déterminisme de la différenciation:

           A- Du sexe génétique au sexe gonadique:
                1- Importance des chromosomes:
               2- Localisation et fonctionnement du gène SRY:
               3- Mode d'action du gène SRY:
             
B- Du sexe gonadique au sexe phénotypique:
                1-Action de la testostérone:
                2- Action de l'AMH:
             
C- La puberté: 4ème étape de la différenciation:
                1- Modifications liées à la puberté:
                2-Contrôle hormonal:
Bilan :

Différence de structure entre ovaire et testicule:

Observation de coupes de testicules.
Observation de coupes d'ovaires.

Différences d'organisation et de fonctionnement

Tp

"Activité testiculaire"

Mise en évidence des différentes structures

Comparaison testicules normaux/testicules Cryptorchides


 
COURS
TP
 
Chapitre 2 Régulation de la fonction reproductrice chez l'homme
 
Semaine 3

  I- Structure et fonctionnement des testicules:

          
A-Rappel sur l'organisation:
TP" Observation de coupes de testicules"
          
B-Rôle hormonal des testicules:
                1- Cellules de Leydig/cellules de Sertoli:
                2- autres fonctions de la testostérone:
 
II-Commande du fonctionnement des testicules:
          
A-Rôle de l'hypophyse:
          B-Intervention de l'hypothalamus:
    
      C- Rétrocontrole de la fonction testiculaire:

Bilan :Schéma bilan

Tp "Activité cyclique des ovaires et des voies génitales"

Observation de coupes d'ovaires
Observation de coupe d'utérus

  Chapitre 3 Régulation de la fonction reproductrice chez la femme  
Semaine 4 I- L'appareil reproducteur fonctionne de façon cyclique:
       
   A-Fonctionnement cyclique de l'ovaire:
              B-Fonctionnement cyclique des voies génitales:
              1-Cycle de l'utérus
                 2-Cycle de la glaire cervicale

II- Controle hormonal des cycles:
      A- Contrôle ovarien:
     1- Mise en évidence:
     2-Dosage des hormones ovariennes:
     3-Role des hormones ovariennes sur l'utérus:
Semaine 5

  B- Contrôle des sécrétions ovariennes:
                    1- Rôle gonadotrope de l'hypophyse:
                    2-Controle par l'hypothalamus:
                    3-Rétrocontrôle ovarien:

BILAN: Schéma bilan

Fécondation et les premières étapes de la vie
Semaine 6

III- Maitrise de la reproduction:
       A-Sexualité sans reproduction:
                   1-Abstinence périodique:
                   2-Obstacles mécaniques et/ou chimiques:
                   3-Contraception orale:
                   4-Interruption volontaire de grossesse: 

       B- Reproduction sans sexualité:
                   1- IAD
                   2- FIVETE

Bilan:

Interrogation écrite

 

I7- IMMUNOLOGIE

 
COURS
TP
  Chapitre 1 S.I.D.A Syndrome d'immunodéficience acquise
Semaine 1

I- Le syndrome du SIDA:

           A- Extension et transmission de la maladie:
           B- L'ensemble des symptômes:

II- Le virus HIV: Agent responsable de la maladie:
           A- structure du virus:
           B-Le cycle du virus:

IIIConséquence sur l'organisme d'une infection:
           A- Basse progressive des défenses immunitaires:
           B- L'organime litte contre le virus:
           C- Détection de la séropositivité:

BILAN:

 

Tp" mise en évidence de la spécificité des anticorps"

Test d'ouchterlony
structure des anitcorps
Formation du complexe immun

 

  Chapitre 2: Mécanismes de l'immunité
Semaine 2

I- Notion d'anticorps et d'immunité acquise:

           A-Mise en évidence d'une immunité acquise:
                   1- Mise en évidence
                  
2- Les Ig, agents actifs de cette immunité:                
            
B-Production et action des anticorps:
                  
Tp "spécificitédes anticorps"
           
 C- Complexe immun et élimination de l'agent étranger:
            
  1- Formation du complexe immun
              2- Aide à la phagocytose:
              3- Activation du complément:

Bilan:

II- Déroulement de la réponse immunitaire acquise à médiation humorale:
    A- Les cellules productrices d'anticorps:
    B- Nécessité d'une coopération cellulaire:

    C- Modalités de la réaction:
    D- Vaccination et mémoire immunitaire:

    BILAN: Schéma bilan

Semaine 3

III-Notion d'anticorps et d'immunité acquise:
               A- Un système permettant d'éliminer les cellules cancéreuses:
         1- mise en évidence de l'agent actif:
         2- Condition d'action des lymphocytes T cytotoxiques:
               
B- Reconnaissance et élimination des cellules à détruire:
         1- Reconnaissance des cellules :
         2-
Destruction des cellules :
               
C-Modalités de la réponse à médiation cellulaire:

Bilan :

 
Semaine 4

Interrogation écrite ?