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Biologie - Géologie
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Secondes - Premières - Terminales
 

PROGRAMME DE PREMIÈRE S (nouveau programme)

 

Thème:DES PHÉNOTYPES A DIFFÉRENTS NIVEAUX D'ORGANISATION DU VIVANT.

A/ Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement:

L’objectif de cette partie réside dans l’élucidation des mécanismes par lesquels le génotype d’un organisme détermine son phénotype. Les réponses aux questions soulevées dans le premier point sont progressivement dégagées au cours des points suivants :

- Diversité des phénotypes
- des protéines actives dans la catalyse: les enzymes.
- la synthèse des protéines. un exemple d'exercices
- Complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement.

Activités réalisées:

Observation de molécules en 3D à l'aide de logiciels spécifiques (chime).la ribonucléase et sont substrat
Étude expérimentale de la catalyse enzymatique.
EXAO : mesure de la vitesse d’une réaction.
Étude expérimentale de la coloration des pétales d'Hortensia. "Coloration de l’Hortensia"

B/ la morphogenèse végétale:

Cette partie du programme à pour objectif, là encore de mettre en évidence les relations entre le phénotype, le génotype et l'environnement à travers des exemples pris dans le règne végétal. Elle sera également l'occasion d'élucider les mécanismes cellulaires et moléculaires de la morphogenèse végétale.

La diversité morphologique des végétaux.
La morphogenèse associe la division et la croissance cellulaire au niveau de territoires spécialisés.
La mitose est un processus commun aux cellules eucaryotes.
Dans la tige, la croissance cellulaire est contrôlée par une hormone: l'auxine.
Le développement du végétal est influencé par la répartition des hormones en interaction avec les facteurs de l'environnement.

 

Activités proposées:

Observations de figures de mitose.
Culture in vitro de saint-Paulia.
Étude expérimentale de la pression de turgescence. La pression de turgescence
Étude expérimentale du contrôle par l'auxine de la croissance végétale. Contrôle de la croissance végétale

 

C/ La régulation de la glycémie:

Cette partie du programme permettra aux élèves de prolonger les acquis de la classe de seconde sur l'adaptation de l'organisme aux variations de l'environnement. L'objectif est de comprendre comment s'effectue la régulation de la glycémie et de montrer que cette régulation est le résultats de l'interaction de plusieurs gènes.

L'homéostat glycémique.
Les phénotypes diabètiques.

Activités proposées:

Expérience du foie lavé.
.....

D/ La part du génotype et la part de l'expérience individuelle dans le fonctionnement du système nerveux:

A travers l'exemple du réflexe myotatique, il s'agit d'acquérir les notions de base sur la communication nerveuse. cette partie du programme permettra également d'appréhender la notion de plasticité cérébrale. L'organisation du cortex cérébrale est en constante reconstruction et se modifie en fonction des expériences vécues par chacun de nous. Ce phénomène fait de chaque individu un être cérébralement unique parce qu'en perpétuelle restructuration.

les propriétés intégratrices des centres nerveux et le fonctionnement des neurones..
Le cortex sensoriel et la plasticité du système nerveux central.

Activités proposées:

Simulations d'expériences sur l'activité réflexe. Utilisation du logiciel "refmyo"
Observation des neurones.
utilisation de logiciels de simulation de l'activité d'un nerf et d'une fibre nerveuse.
...

 

  Thème:STRUCTURE, COMPOSITION ET DYNAMIQUE DE LA TERRE.

A/ Structure et composition chimique de la Terre:

 

Activités envisageables :

B/ La lithosphère et la tectonique des plaques:

Activités envisageables :

C/ Divergence et phénomènes liés: