PROGRAMME DE PREMIÈRE S (nouveau programme)
Lobjectif de cette partie réside dans lélucidation des mécanismes par lesquels le génotype dun organisme détermine son phénotype. Les réponses aux questions soulevées dans le premier point sont progressivement dégagées au cours des points suivants :
Activités réalisées:
Cette partie du programme à pour objectif, là encore de mettre en évidence les relations entre le phénotype, le génotype et l'environnement à travers des exemples pris dans le règne végétal. Elle sera également l'occasion d'élucider les mécanismes cellulaires et moléculaires de la morphogenèse végétale.
Activités proposées:
Cette partie du programme permettra aux élèves de prolonger les acquis de la classe de seconde sur l'adaptation de l'organisme aux variations de l'environnement. L'objectif est de comprendre comment s'effectue la régulation de la glycémie et de montrer que cette régulation est le résultats de l'interaction de plusieurs gènes.
Activités proposées:
A travers l'exemple du réflexe myotatique, il s'agit d'acquérir les notions de base sur la communication nerveuse. cette partie du programme permettra également d'appréhender la notion de plasticité cérébrale. L'organisation du cortex cérébrale est en constante reconstruction et se modifie en fonction des expériences vécues par chacun de nous. Ce phénomène fait de chaque individu un être cérébralement unique parce qu'en perpétuelle restructuration.
Activités proposées:
Activités envisageables :
Activités envisageables :
|